Trouvez votre sac d'aspirateur en deux étapes seulement!
Haut  >  Service  >  Trucs et astuces
Les poussières domestiques, un facteur à risque

Les poussières domestiques, un facteur à risque

Pas aussi bénignes qu’on ne le pense

Pénibles, désagréables et néfastes pour la santé : les poussières domestiques sont un problème récurrent dans tous les logements.

Ce que l’on sait peu, c’est que les particules de poussière sont composées de milliers d’éléments, eux-mêmes majoritairement constituées de poussières fines. Ces minuscules grains de poussière sont tout sauf inoffensifs. Il s’agit de pollens, de déjections d’acariens domestiques, de bactéries et de spores de moisissure. Les fines particules de poussières peuvent pénétrer profondément dans les poumons et irriter le système respiratoire. Ce problème ne concerne pas uniquement les personnes souffrant d’allergies, mais aussi celles qui sont en pleine santé. Découvrez ici comment vous protéger des poussières domestiques et jetez un œil à notre vidéo .


Pourquoi les poussières fines peuvent-elles être dangereuses pour votre santé ?



Les poussières fines sont en partie constituées de pollens, de déjections d’acariens, de bactéries et de spores de moisissure. Plus la poussière est fine, plus elle est dangereuse pour la santé.

Les poussières fines peuvent entraîner des maladies respiratoires chez les personnes souffrant d’allergies ou en bonne santé. Ces poussières fines sont particulièrement dangereuses pour les bébés et les enfants en bas âge ou souffrant d’allergies. À mesure que les enfants grandissent, le tissu pulmonaire peut être sévèrement touché.



Après avoir passé l’aspirateur, vous pensez que votre maison est propre. Mais ce que peu de gens savent, c’est que les poussières fines sont également aspirées puis relâchées lorsque l’appareil est vidé. Quel système d’aspirateur peut vous protéger le mieux de ce phénomène ?


Swirl® a demandé à deux instituts de mesurer la pollution de l’air au moment où les aspirateurs sont vidés – avec une sélection de modèles avec et sans sac. Les résultats sont les suivants :

Lorsqu’ils sont vidés, les aspirateurs sans sac émettent plus de microparticules que les modèles avec sac. Les experts ont mesuré dans l’air une concentration de poussières jusqu’à dix fois supérieure à celle constatée avec les aspirateurs avec sac.

Trois fois plus de bactéries nuisibles et d’allergènes (spores de moisissure et acariens) ont été mesurés dans l’air au moment de vider les aspirateurs sans sac.

Le contact avec les poussières fines, les bactéries et les allergènes est moindre lorsque vous jetez les sacs aspirateurs Swirl®. Leur capacité est plus élevée que celle des bacs à poussière des appareils sans sac, qui doivent être vidés et nettoyés jusqu’à huit fois plus souvent.



Comment préserver votre santé ?

Réduisez autant que possible votre contact avec la poussière et gardez votre maison propre. Si vous y passez régulièrement l’aspirateur, vous pouvez conserver un niveau minimum de poussières fines.

Un aspirateur avec sac présente l’avantage d'emprisonner correctement les poussières fines dans le sac afin qu'elles ne nuisent plus même lorsque le sac est jeté à la poubelle.

Les sacs aspirateur de Swirl® permettent d’obtenir des résultats optimaux en ce qui concerne :

La filtration anti-allergènes :

Cette couche de filtration fine retient de manière sûre dans le sac les poussières domestiques habituelles et les fines poussières allergènes telles que les pollens, les spores de moisissure, les déjections d’acariens et les bactéries.

La mise au rebut hygiénique :

Les sacs aspirateur sont dotés d’une fermeture Dirtlock® qui permet de jeter le sac sans que de la poussière ou de la saleté s’en échappe. La poussière reste à l’intérieur du sac.

La quantité de travail :

Le contact avec les poussières fines, les bactéries et les allergènes est moindre lorsque vous jetez les sacs aspirateurs Swirl®. Leur capacité est plus élevée que celle des bacs à poussière des appareils sans sac, qui doivent être vidés et nettoyés jusqu’à huit fois plus souvent.

Les poussières domestiques expliquées simplement
5 astuces pour une maison propre

5 astuces pour une maison propre et saine

Réduisez la quantité de poussières fines.

Lorsque vous cuisinez, allumez votre hotte. Celle-ci aspire la majeure partie des particules fines. La pose de filtres anti-pollen sur vos fenêtres empêche la poussière de pénétrer chez vous.

Aérez intelligemment.

Aérer en laissant vos fenêtres grandes ouvertes une dizaine de minutes et éviter de les laisser ouvertes plus longtemps en position inclinée.
Ça permet de laisser pénétrer moins de poussière, de gaz d’échappement et de sable dans votre logement.

Augmentez l’humidité.

Moins l’air est sec, plus la poussière se répand lentement dans l’air. La présence de plantes dans votre logement et de bols d’eau à proximité des radiateurs vous aide à humidifier l’air.

Tirez une croix sur les nids à poussière

Les décorations, les moquettes/tapis épais et les rideaux sont de vrais aimants à poussière. Si vous ne voulez pas vous en débarrasser entièrement, veillez à dépoussiérer et nettoyer les textiles.

Nettoyez dans le bon ordre.

Les aspirateurs avec filtres à particules et les sacs aspirateur Swirl® rendent l’aspiration plus efficace et plus saine. Il est aussi recommandé de passer l’aspirateur avant de faire la poussière afin d’éviter que la poussière soulevée du sol se dépose à nouveau sur d’autres surfaces.

Informations complémentaires

Quel est le niveau d’exposition aux poussières fines lorsque nous jetons la poussière aspirée ou nettoyons et entretenons notre aspirateur ?

Telle est la question qui a été posée dans le cadre de deux études réalisées par le SGS Institut Fresenius et le DMT GmbH & Co. KG pour Swirl®. Les experts ont testé l’exposition aux poussières et aux germes causée par différents types d’aspirateurs, avec et sans sac.

Les résultats du DMT indiquent que l’exposition aux poussières au moment de vider et de nettoyer les aspirateurs sans sac est plus de cinq fois supérieure à celle causée par les aspirateurs à sac. Même 20 minutes après avoir jeté la poussière, le taux était encore trois fois supérieur. Le pic d’exposition aux poussières fines mesuré par les spécialistes du DMT avec les appareils sans sac est dix fois supérieur. Le DMT a découvert que sur une courte période, plus de 800 microgrammes de poussières fines par mètre cube ont été libérés dans l’air. Cela équivaut à 16 fois la limite européenne fixée pour la concentration de poussières fines par mètre cube d’air (50 microgrammes par jour) et dépasse de loin les valeurs enregistrées aux heures de pointe sur la route la plus fréquentée de Stuttgart : environ 146 microgrammes par mètre cube ont été mesurés au croisement de la Neckartor.

D’après le SGS Institut Fresenius, les sacs aspirateur présentent une plus grande capacité que les bacs à poussière des sacs aspirateur, qui doivent donc être vidés et nettoyés au moins huit fois plus souvent et entraînent une exposition plus fréquente de l’utilisateur aux poussières fines. Le SGS Institut Fresenius a également mesuré la densité de moisissure et de bactéries présentes dans les aspirateurs. Il a obtenu le résultat suivant : la contamination microbienne de l’appareil et du filtre est clairement mesurable dans les aspirateurs sans sac.

D’après le DMT, la concentration des bactéries et de la moisissure dans l’air au moment de jeter la poussière d’un appareil sans sac est aussi environ trois fois supérieure à celle enregistrée avec un sac aspirateur. Il y a aussi trouvé trois fois et demie plus souvent des acariens.